Le réglement du Groupe Vigier RUGBYGOLF TOUR 2018

I) Description

Le GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 est une compétition de RUGBYGOLF composée de 8 étapes qui se dérouleront entre les mois de Mars et Septembre 2018, organisée par l’Association Française de RUGBYGOLF (AFRG), et les clubs de RUGBYGOLF.

La Compétition peut se disputer en individuel ou par équipe de deux joueurs.

Les 3 premiers joueurs de la compétition individuelle et les 3 premières équipes seront récompensées. Il est fortement possible qu’en cas de présence féminine, mineure, seniors, ces derniers soient récompensés également.

Les 10 premiers joueurs et les 10 premières équipes devront se partager 750 points, en fonction de leur classement. Le joueur ayant le plus de point au terme de la huitième étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR sera déclaré « Vainqueur du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 ». L’équipe ayant obtenu le plus de points au terme de la huitième étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR sera déclaré « Vainqueur du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 par équipe ».

 

II) Inscription individuelle / Inscription par équipe

Le  GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 est ouvert à toutes les personnes physiques aptes à pratiquer une activité sportive et âgées de 16 ans ou plus.

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Exceptionnellement, en cas de blessure du joueur justifié par un certificat médical et sous réserve que l'organisateur ait été prévenu par courrier ou email au moins 7 jours à l'avance, ce dernier pourra inscrire le joueur blessé sur une autre étape du RUGBYGOLF TOUR 2018 aux mêmes conditions financières (dans la limite des places disponibles).

Il est expressément indiqué que les joueurs participent au GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 sous leur propre et exclusive responsabilité.

Il est possible de s’inscrire :

  • à une ou plusieurs étapes du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 de manière individuelle et une ou plusieurs autres étapes par équipe
  • à la même étape, à la fois à titre individuel et par équipe

Les équipes peuvent être composées de deux femmes, deux hommes, mixtes ou encore composées d’un majeur et d’un mineur.

La compétition individuelle et celle en équipe se disputerons sans distinction de sexe et d’âge, mais comporteront toute deux des départs « confirmé » et « débutant ».

Un nombre maximum de participants a été fixé par étape. Lorsque le nombre maximum de participants sera atteint, toute inscription nouvelle sera refusée mais il peut être possible de s’enregistrer sur une liste d’attente.

Les tarifs pour l’inscription au GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 sont les suivants :

  • 25€ pour la compétition individuelle
  • 50€ pour la compétition par équipe (soit 25€ par personne)

 

Les inscriptions pour chaque étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 seront clôturées le jour de l’épreuve, dans la limite des places disponibles.

La production d’un certificat médical n’est pas exigée. En revanche, il est rappelé aux participants que la pratique du RUGBYGOLF est une activité physique exigeante, et la consultation préalable d’un médecin est vivement recommandée.

 

III) Règles du jeu

Les règles du jeu établies par l’Association Française de RUGBYGOLF s’appliquent aux différentes étapes du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018.

Les parties individuelles se jouent sous le format « Stroke-Play ». Les joueurs doivent réaliser le moins de coup possible pour mettre le ballon dans le trou depuis le départ. Tous les coups sont comptés.

Les parties par équipe se jouent sous le format « Scramble ». Au départ de chaque cible tous les joueurs de l'équipe jouent une balle, puis l’équipe choisit la balle qu'elle estime être la meilleure. Cette balle est marquée et jouée par le joueur à qui elle appartient, tandis que l’autre joueur ramasse sa balle et la positionne à l’endroit où son co-équipier a joué précédemment pour, à son tour, jouer. L'équipe choisit à nouveau la meilleure balle et ainsi de suite jusqu'à ce que le trou soit terminé.

Des règles spécifiques seront rajoutées pour chaque étape, afin d’adapter le règlement de la compétition aux différents parcours de golfs.  Les règles ajoutées, s’il elles ont lieu d’être, seront annexées à la carte des scores.

 

IV) Retrait des cartes de scores

Chaque participant devra retirer personnellement sa carte de score à la table de marque après le briefing.

La carte de score d’une équipe pourra être retirée par un seul membre de l’équipe.

 

V) Répartition sur cible

La répartition des joueurs et/ou des équipes se fera par tirage au sort à la table des marques, après retrait de la carte de score.

Une fois le tirage au sort effectué, le joueur et/ou l’équipe est invité à se rendre sur la cible piochée.

 

VI) Arbitrage

Pour chaque étape, les organisateurs désigneront un Commissaire responsable et habilité à prendre toute décision qui favorisera le bon déroulement de la compétition. Il sera chargé de vérifier l’état du terrain et l’emplacement des marques de départs avant que s’élancent les parties. Il surveillera la progression des parties et interviendra sur le jeu lent. Il sera habilité à délivrer des sanctions.

 

VII) Organisation des étapes

  •  Généralités

Pour les épreuves individuelles, l’accueil des participants se fera à 13h30. Le briefing et l’ordre des départs seront donnés à 13h45. Les départs seront donnés à 14h30, en mode Shotgun (départ simultané des participants sur chacun des 9 trous du parcours).

Pour les épreuves par équipe, l’accueil se fera à 15h15. Le briefing et l’ordre des départs seront donnés à 15h30. Les départs seront donnés à 16h15, en mode Shotgun.

Un participant ou une équipe qui est contraint de se désister devra en aviser les organisateurs le plus rapidement possible. Un participant ou une équipe absent au départ et qui n’aura pas prévenu les organisateur, sera considéré comme disqualifié. Cependant les organisateurs pourront se pencher sur les cas de force majeure et statuer en conséquence.

L’absence d’un membre d’une équipe entraine la disqualification de l’équipe.

Les organisateurs sont habilités à modifier l’horaire des briefings et des départs, à interrompre la compétition du fait de conditions météorologiques défavorables ou dangereuses (brouillard, gel, inondation ou orage).

  •  Départ

Après avoir récupéré sa carte de score, assisté au briefing et effectué le tirage au sort, le joueur ou les membres de l’équipe doivent impérativement se présenter à leur trou de départ 5 minutes à l’avance.

Les joueurs ou équipes qui se présentent en retard, après le dernier coup du premier trou, et sans motif valable, seront pénalisés de 2 coups sur le premier trou.

  •  Jeu lent

Le Commissaire aura pour tâche de réguler le flux des parties et d’intervenir directement auprès des joueurs ou équipes et des parties qui accusent un retard préjudiciable à la progression des parties qui suivent. Après les observations verbales d’usage et, dans le cas d’un retard d’un trou et de 15 minutes sur la partie qui précède, le Commissaire pourra appliquer une sanction. Cette sanction sera 1 point de pénalité.

La pénalité est applicable à un ou plusieurs joueurs ou équipe de la partie.

A l’occasion d’un jeu lent, 2 avertissements seront donnés au joueur ou au groupe. A l’issue des 2 avertissements, 1 point de pénalité sera attribué sur le carnet de score du joueur concerné.

  •  Remise des cartes de score

A la fin de la partie, les joueurs doivent, sans délai, se soumettre à l’enregistrement des cartes, c’est à dire à la vérification et à la validation des scores. A cet effet, les organisateurs mettront à disposition des joueurs un lieu réservé où ils devront se rendre immédiatement après exécution du dernier coup du dernier trou. Après validation des scores, les joueurs devront déposer les cartes dans une urne prévue à cet effet ou, à défaut, auprès d’un membre de l’organisation présent dans l’espace dédié à l’enregistrement des résultats de la compétition.

Chaque carte doit comporter les signatures du marqueur et du joueur (des joueurs dans le cas des épreuves par équipe) et doit être remplie lisiblement afin d’éviter toute erreur ou tout litige lors de la saisie des scores. Le défaut de signature de l’un ou de l’autre peut entraîner l’invalidation du score et ainsi, la disqualification du joueur ou de l’équipe.

  •  Litiges

Toute réclamation de la part d’un joueur ou d’une équipe doit être adressée dès que possible au Commissaire, lequel prendra une décision non susceptible d’appel. Aucune réclamation ne sera acceptée après la proclamation des résultats. La décision du Commissaire est irrévocable.

  • Résultats des étapes

Les résultats de chaque étape sont proclamés à l’issue de l’étape en question.

Le vainqueur de l’étape sera le joueur qui aura réalisé le moins de coups lors de la compétition. En cas d’égalité pour déterminer le vainqueur de l’étape sera celui ayant réalisé le moins de coût sur la cible n°9. Si il y a toujours égalité, nous regarderons la cible n°8, puis n°7, jusqu’à trouver un vainqueur.

En cas d’égalité parfaite un Play-Off* sera organisé entre les joueurs concernés** sur une cible définie par l’AFRG.

* Sur le format Pitch & Putt du Golf ; En un coup, le joueur qui place son ballon le plus proche de la cible est déclaré vainqueur.

**Ou entre les équipes concernées ; tous les joueurs des équipes à égalité joue un ballon, le ballon le plus proche de la cible fera gagné son équipe.

  • Remise des prix des étapes

Les joueurs mineurs gagnants ne peuvent recevoir de prix en alcool.

Les 3 premiers joueurs de la compétition individuelle et les 3 premières équipes seront récompensées. Il est fortement possible qu’en cas de présence féminine, mineure, seniors, ces derniers soient récompensés également.

  •  Système de points et classement général

Sur chaque étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018, que ce soit pour la compétition individuelle ou par équipe, 750 points seront à se partager entre les 10 premiers de la façon suivante :

Classement

Points attribués

1

150 points

2

130 points

3

110 points

4

100 points

5

80 points

6

60 points

7

 45 points

8

35 points

9

25 points

10

15 points

 

Le joueur ayant le plus de point au terme de la huitième étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 sera déclaré « Vainqueur du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 » et Champion de France.

L’équipe ayant obtenu le plus de points au terme de la huitième étape du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 sera déclaré « Vainqueur du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 par équipe » et Equipe championne de France.

 

VIII) Respect de l’éthique, des règles et du code vestimentaire

a. Respect de l’éthique et des règles

La Compétition se déroule sur des parcours de golf. Le respect de l'éthique est donc une condition primordiale pour le bon déroulement de la compétition. L'éthique regroupe toutes les règles de comportement qu’un joueur doit respecter :

 

  • L'esprit du jeu : Tout comme le Golf, le RUGBYGOLF est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des règles de l’AFRG.
  • Sécurité : Lorsqu’ils exécutent un coup, les joueurs devraient s’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être frappé par le ballon. Les joueurs ne devraient pas jouer tant que les joueurs qui les précèdent ne sont pas hors d’atteinte. Les joueurs devraient toujours alerter les ouvriers du terrain qui se trouvent à proximité ou devant eux lorsqu’ils vont jouer un coup qui pourrait les mettre en danger.
  • Ne pas gêner ou déranger : Les joueurs devraient toujours faire preuve de respect envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas gêner leur jeu en bougeant, parlant ou en faisant du bruit superflu. Les joueurs devraient veiller à ce qu’aucun équipement électronique emporté sur le terrain ne perturbe les autres joueurs. Sur l’aire de départ, un joueur ne devrait pas placer son ballon sur un tee avant son tour de jouer. Les joueurs ne devraient pas se tenir à proximité du ballon ou directement derrière celui-ci, ou directement derrière le trou, lorsqu’un joueur s’apprête à exécuter un coup.
  • Sur le green : Sur le green, les joueurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de coup d’un autre joueur ou, lorsque celui-ci effectue un coup, projeter une ombre sur sa ligne de coup. Les joueurs devraient rester sur le green ou à proximité de celui-ci tant que tous les autres joueurs du même groupe n’ont pas terminé le trou. Par ailleurs, il est formellement interdit de courir, de sauter, ou d’effectuer toutes actions pouvant abîmer le green.
  • Marquer le score : Tous les participants d’un même squad devraient en amont de la compétition échanger leurs cartes de score. Le marqueur devrait veiller à bien comptabiliser chaque coup du joueur noté. En Stroke-Play, un joueur faisant fonction de marqueur devrait, si nécessaire, en se rendant au départ du trou suivant, vérifier le score avec le joueur concerné et le consigner.
  • Marquer le ballon : A l’approche du Green (rayon de 3m), il est conseillé de demander à ses partenaires de marquer leurs balles afin qu’elles ne se fassent pas percuter par une autre balle.
  • En cas de vent important : Le commissaire peut annoncer en amont de l’épreuve une « Règle du Vent ». Ainsi, le joueur sera autorisé à replacer son ballon à son endroit initial si celui-ci a bougé à cause du vent ; si et seulement si ce dernier s’était totalement arrêté. En cas de litige, la majorité l’emporte.
  • Jouer à une bonne cadence et la maintenir : Les joueurs devraient jouer à une bonne cadence. Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Si un groupe a un trou entier de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il devrait inviter ce dernier à passer quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe. Lorsqu’un groupe n’a pas un trou entier de retard mais qu’il est manifeste que le groupe suivant pourrait jouer plus vite, il devrait inviter le groupe qui est plus rapide à passer.
  • Etre prêt à jouer : Les joueurs devraient être prêts à jouer dès que c’est à leur tour de jouer en se positionnant derrière leurs ballons. Les joueurs devraient immédiatement quitter le green lorsqu’ils ont terminé de jouer le trou.
  • Ballon perdu et changement de Ballon : Si le ballon d’un joueur ne peut plus être utilisé (dans l’eau, perdu…). Il doit impérativement appeler le numéro inscrit sur la carte de score pour afin d’obtenir un nouveau ballon.
  • Bunkers : Avant de quitter un bunker, les joueurs devraient reboucher et niveler avec soin tous les trous ou les empreintes de pas qu’ils ont faits ainsi que ceux créés par d'autres à proximité à l’aide d’un râteau se trouvant à une distance raisonnable du bunker. La prise d’élan est interdite dans un bunker. Le pied d’appui ne doit pas bouger lorsque le coup est joué.
  • Eviter les dommages inutiles : Les joueurs devraient éviter d’endommager le terrain en créant des divots (motte de terre au moment de la frappe) en frappant le sol avec la chaussure. Les joueurs devraient veiller à ne pas créer de dégâts au green lorsqu’ils y posent le drapeau. Les joueurs ne devraient pas se tenir trop près du trou afin de ne pas l'endommager, et devraient agir avec précaution lorsqu’ils manient le drapeau ou retirent un ballon du trou. Le drapeau devrait être correctement replacé dans le trou avant que les joueurs ne quittent le green.
  • Si le ballon est hors limite :
    • a) Depuis le Tee-shot : le participant doit recommencer depuis le départ en prenant un point de pénalité sur sa carte de score
    • b) Après le Tee-shot : le participant doit replacer le ballon à l’endroit exact du coup précédent en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.
    • c) Depuis le Tee-shot et après le Tee-shot : Le participant peut replacer le ballon depuis le point d’entrée dans un rayon de 2 mètres sans se rapprocher du trou en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.
  • Ballon injouable : Le joueur a le choix de retourner à l’endroit exact du coup précédent en prenant un point de pénalité sur sa carte de score, ou de replacer le ballon depuis le point injouable dans un rayon de 2 mètres sans se rapprocher du trou, en prenant également un point de pénalité sur sa carte de score.

 

b. Respect de la tenue vestimentaire

Tout participant au GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018 est vivement encouragé à s’équiper de la tenue vestimentaire règlementaire à la pratique du RUGBYGOLF sur un parcours de Golf à savoir :

  • Polo
  • Bermuda
  • Chaussettes montantes
  • Chaussures stabilisées (Crampons interdits !)

 

 c. Respect des codes et des éléments spécifiques au RUGBYGOLF

En plus de la tenue adaptée au RUGBYGOLF, tout participant au RUGBYGOLF TOUR doit s’assurer de respecter et posséder les codes et les éléments spécifiques au RUGBYGOLF avant chaque départ :

  • Béret (facultatif mais apprécié)
  • Marqueur
  • Carte de score
  • Stylo
  • Ballon

 

 d. Sanctions :

En cas de non-respect de l'éthique ou du code vestimentaire, l'Association Française de RUGBYGOLF se réserve le droit de refuser l'accès au parcours où d’exclure des participants du RUGBYGOLF TOUR, après un rappel à l’ordre non suivi d’effet.

Le participant dont l’accès au parcours aura été refusé ou qui aura été exclu du parcours ne pourra prétendre à aucun remboursement de son inscription au GROUPE VIGIER RUBGYGOLF TOUR 2018.

 

IX) Assurances

a. Assurance Responsabilité Civile

Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants au GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018.

En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l'intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu'ils pourraient causer à l'occasion du déroulement de la compétition.

Cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficié par ailleurs.

Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

 

 b. Assurance contre les accidents corporels

L’Association Française de RUGBYGOLF informe les participants de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Cette assurance est facultative mais fortement recommandée.

Le participant déclare avoir une parfaite connaissance du fait que la participation à une ou plusieurs étapes, comme la participation à toute compétition sportive, comporte des risques de blessures. Le participant confirme et accepte qu’il soit seul responsable de savoir si son état de santé lui permet de participer au GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018.

L’Association Française de RUGBYGOLF décline toutes responsabilités en cas de dommages corporels.

 

 c. Dommages causés aux biens des participants

S’agissant des dommages matériels, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants. Les participants ne pourront donc se retourner contre les organisateurs pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 

X) Cession du droit à l’image

Par sa participation à une ou plusieurs étapes du GROUPE VIGIER RUGBYGOLF TOUR 2018, chaque participant autorise expressément les organisateurs ainsi que ses ayants droit tels que partenaires et médias, à publier, utiliser, faire utiliser, reproduire ou faire reproduire, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la compétition en vue de toutes exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

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