ILS ONT DEJA JOUE

Le RUGBYGOLF est une discipline qui attire de plus en plus de participants en France. Bien entendu ce sport attire majoritairement un public proche du monde du rugby. Les grandes célébrités du Rugby n'échappent pas à ce constat, et sont de plus en plus nombreux à fréquenter nos différents événements. 

C'est un honneur pour notre association de voir des joueurs de renom arpenter les parcours de Golf, vêtu de la tenue RUGBYGOLF, et muni d'un ballon de rugby, nous espérons qu'ils seront toujours plus nombreux à venir découvrir notre activité, et à disputer quelques ballons avec vous, futurs participants !

 

  • Maxime PETITJEAN : Ancien joueur du CA Brive, désomais demi d'ouverture du Stade Aurillacois. Meilleur marqueurs de points du TOP 14 lors de la saison 2005-2006 et meilleurs réalisateurs de PRO D2 lors de la saison 2011-2012, Maxime était venu participer à une compétition de RUGBYGOLF à Mauriac au Golf du Val Saint-Jean avec quelques coéquipiers du Stade Aurillacois.
  • Valentin COURRENT : Champion d'Angletterre en 2006 avec Sale, Champion de France en 2008 avec le Stade Toulousain, mais également Président du Brive Association RUGBYGOLF Club, et premier parrain du RUGBYGOLF TOUR, Valentin a considéablement participé au développement de notre sport. Il finit deuxième du RUGBYGOLF TOUR 2017 et remporta quelques étape en équipe et en individuel. Nous le remercierons jamais assez pour ce qu'il a fait pour le RUGBYGOLF !
  • Emile NTAMACK : Ancienne gloire de l'Equipe de France et Entraineur de l'équipe de France et de l'UBB, Emile était venu lors d'un de nos événements ponctuels à l'Isle Jourdain, au Golf de Las Martines.
  • Romain NTAMACK : Grand espoir du Rugby français et arrière du Stade Toulousain, Romain avait accompagné son père sur notre évènement à l'Isle Jourdain.
  • Patrice TABACCO : Ancien deuxième ligne de Pau, de Castres et de l'équipe de France, Patrice avait également participé à l'événement de l'Isle Jourdain.
  • Chris MASOE : Ancien troisième ligne de Castres, du RC Toulon, du Racing, et de la Nouvelle-Zélande, Chris a participé à un événement RUGBYGOLF lors d'un de nos passages au Pays Basques.
  • Fabien PELOUS : Celui qu'on ne présente plus, joueur le plus capé de l'histoire du Rugby Français, capitaine emblématique de l'équipe de France et du Stade Toulousain, Fabien avait participé à l'activité RUGBYGOLF organisé à l'ECOGOLF d'Arriège lors des Rencontres en Seronnie organisé chaque année.
  • Yannick JAUZION : Ancien centre de l'équipe de France et du Stade Toulousain, multiple Champion de France et d'Europe, Yannick avait également participé à l'activité RUGBYGOLF à l'ECOGOLF d'Arriège.
  • Cédric HEYMANS : Ancien 3/4 aile de l'Equipe de France et du Stade Toulousain, multiple Champion de France et d'Europe, Cédric a participé à plusieurs événements RUGBYGOLF depuis la création de notre sport.
  • Jean ABEILHOU : La voix emblématique du Rrrrrrrugby Français, Jean avait participé à l'activité RUGBYGOLF lors des Rencontres en Seronnie.
  • Gérard CHOLLEY : Ancien pilier de Castres et de l'Equipe de France, Gérard avait joué avec nous lors de notre événement à l'ECOGOLF Arriège.
  • Gaetan GERMAIN : Centre du CA Brive, Gaetan fut l'un des premiers à s'intéresser au RUGBYGOLF et à venir participer à nos événements.
  • Dider CASADEI : Entraineur du CA Brive, "Pépine" est venu nous faire l'honneur de participer à l'une des étapes du RUGBYGOLF TOUR 2017 avec son fils.
  • Lionel FAURE : Ancien pilier de la Section Paloise et de l'ASM, Lionel s'était adonné à la pratique du RUGBYGOLF au Golf de Las Martines de l'Isle Jourdain.
  • Pierre VILLEPREUX : Ancien entraineur mythique de l'Equipe de France de Rugby, Pierre avait participé à l'activité RUGBYGOLF lors de notre passage à l'ECOGOLF Arriège.
  • Michel MARFAING : Ancien joueur du Stade Toulousain et désormais Directeur Sportif du Centre de Formation, Michel a lui aussi participé à notre activité RUGBYGOLF à l'ECOGOLF Arriège.

Règle n°1 : Ordre de passage des joueurs sur la 1ère cible : tirage au sort

Règle n°2 : Pour le premier tir, positionnez votre ballon obligatoirement sur un tee à l’intérieur des deux marques de départ et jusqu'à deux mètres en arrière de celles-ci.

Règle n°3 : A partir du coup n°2, l’emplacement du ballon doit être systématiquement marqué par une languette règlementée. Cette languette est positionnée en arrière du ballon perpendiculairement à la ligne qui passe par le ballon et le drapeau de la cible. Il peut ensuite être ramassé à la main puis tapé au pied ou directement jeté à la main. Le pied d’appuis lors de la frappe ou du lancer à la main ne peut dépasser cette languette sous peine d’un coup pénalité. Après avoir frappé ou lancé le ballon, le joueur peut dépasser cette languette.

Règle n°4 : Attendez que tout le monde ait joué son ballon avant d’avancer.

Règle n°5 : Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté, quoi qu’il arrive.

Cas particulier : lors d’un trou avec une montée vers le drapeau, si le ballon revient en arrière de plus de 10 mètres, alors le joueur doit :

  • Aller à l’endroit où le ballon était le plus proche de la cible. Faire 10 pas en arrière sur l’axe drapeau/ballon
  • Poser la languette et jouer son coup (pas de coup de pénalité)

Règle n°6 : Jouez le ballon où il se trouve.

Règle n°7 : Le joueur le plus loin du trou sera toujours le premier à jouer. Les autres joueurs ne le dépassent pas.

Règle n°8 : Si ballon est arrêté dans un bunker, le joueur pose sa languette et doit obligatoirement le jouer au pied en drop (ballon tombé puis frappé).

Règle n°9 : Ballon injouable : si le ballon tombe dans ou devant un obstacle avec impossibilité de le jouer le joueur choisit entre 2 options :

  • le replacer au point du tir précédent et recommencer son coup.
  • jouer le ballon à l’endroit où il est avec possibilité de se décaler de 2 mètres sans se rapprocher de la cible.

Dans les 2 cas, le joueur sera sanctionné d’un coup de pénalité.

Règle n°10 : Ballon injouable : si le ballon tombe dans l’eau avec impossibilité de le jouer, le joueur choisit entre 2 options :

-Récupérer puis replacer le ballon au point du tir précédent et recommencer son coup.

- Récupérer puis rejouer le ballon à l’endroit où le ballon est entré dans l’obstacle d’eau et jusqu’à 2 m de l’eau.

Dans les 2 cas, le joueur sera sanctionné d’un coup de pénalité.

Règles n°11 : Le ballon hors limite (piquets identifiés), le joueur choisit entre 2 options :

- Depuis le Tee-shot : le participant doit recommencer depuis le départ en prenant un point de pénalité sur sa carte de score

- Après le Tee-shot : le participant doit replacer le ballon à l’endroit exact du coup précédent en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.

- Depuis le Tee-shot et après le Tee-shot : Le participant peut replacer le ballon depuis le point d’entrée dans un rayon de 2 mètres sans se rapprocher du trou en prenant un point de pénalité sur sa carte de score.

Règle n°12 : Toute faute grave sera sanctionnée de 2 coups de pénalité (ex : rapprocher le ballon de la cible en dehors des règles, triche…)

Règle n°13 : Un ballon qui ne peut être récupéré peut-être remplacé par un autre ballon

Règle n°14 : Les trous se joueront en « par 3 » ; « par 4 » ou « par 5 »

Règle n°15 : Le trou est terminé pour le joueur lorsque le ballon repose dans sa totalité à l’intérieur de la cible.

Les autres associations

L'Association Française de RUGBYGOLF entretient certaines relations avec le RUGBYGOLF International. Bien que cette discipline ait vue le jour en France, différents pays ont manifesté leur envie de développer le RUGBYGOLF sur le territoire.

Au jour d'aujourd'hui, deux pays semblent s'activer considérablement pour développer davantage le RUGBYGOLF sur leur territoire. Il s'agit de l'Angletterre et des Pays-Bas, avec qui des projets sont en cours de construction, notamment pour des événements internationaux.

 

Des projets de création d'association sont également en maturation en Irlande et en Nouvelle-Zélande. Nous espérons que ceux-ci aboutissent.

 

 

Le RUGBYGOLF

Discipline en plein essor en France mais aussi à l’étranger, le RugbyGolf consiste à jouer un ballon de rugby sur un parcours de golf avec les pieds ou les mains, depuis une aire de départ jusque dans une cible, en jouant d'un ou plusieurs coups successifs conformément aux 15 règles d'or en vigueur, et qui sont un savant mélange des valeurs du rugby et du golf.

De manière moins formelle, le principe estle même qu'au Golf, il s'agit d'envoyer non pas une balle, mais un ballon dans une cible adaptée (pas dans un trou) avec les pieds ou les mains. L'objectif est d'atteindre la cible en un minimum de coup, sur le même principe que le Golf.





Même si ce jeu peut se pratiquer en pleine nature, il est fortement conseillé de jouer sur un parcours de golf avec une tenue appropriée :

  • chaussures de sport (les crampons sont interdit)
  • chaussettes hautes
  • bermuda
  • polo
  • béret


Vous souhaitez plus d'informations sur RUGBYGOLF


golf de toulouse

rugbygolf tour 2017 au golf de toulouse

gilbert

Fournisseur officiel des ballons RUGBY GOLF

brive-association-rugbygolf

Club de rugbygolf créé par Valentin Courrent dans la commune de brive, sous la tutelle de l'association française de rugbygolf

golf-international-de-toulouse-seilh

Golf dans lequel des séminaires de rugbygolf ont eu lieu

golf

Pratique du rugbygolf sur différents parcours de golf

occitanie

Occitanie, région majeure dans le développement du rugbygolf

a la une

agence de communication toulousaine liée à l'association française de rugbygolf

golf excideuil

Une des étapes du rugbygolf tour 2017

captradition

Agence de communication située au pays basque travaillant avec l'association française de rugbygolf

bordeaux rugby golf club

bordeaux, l'un des premiers clubs de rugbygolf en france

association francaise de rugbygolf

Association créer en 2016 permettant la pratique du rugbygolf

souillac golf country club

RUGBYGOLF à Souillac, premier club partenaire

jeremy wanin

L'un des fondateurs du rugbygolf en france, trésorier de l'association française de rugbygolf

lot

département dans lequel le rugbygolf est né

15 regles dor

Le rugby golf se compose de 15 règles d'or, essentiel à la pratique

asml-frejus

club de rugbygolf sur la commune de frejus

golf de mont de marsan

Participez à une étape du rugbygolf tour 2017 au golf de mont de marsan

rugbygolf-tour

Championnat de france organisé par l'association française de rugbygolf

golf de brive

Participé à l'une des étape du RUGBYGOLF TOUR 2017 au sein du golf de brive

montauban united rugby golf

Premier club de rugbygolf créé en france

rugbygolf tour 2017

La première édition de la tournée rugbygolf, composée de 5 étapes

ffg

La fédération française de golf entretien des liens avec l'association française de rugbygolf

rugby golf

Le parfait mélange entre précision du golfeur et puissance du buteur

frejus-rugbygolf

L'un des premiers clubs de rugbygolf créé par Thomas Garcia à Fréjus

rugbygolf

Une pratique innovante, savant mélange des règles du rugby et du golf

COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos besoins.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies.